This website uses cookies to make it easier to use. By visiting this website you agree to those cookies.
Hide this message
Brakel Aero
Language
Menu

Détection

La détection rapide d‘un incendie est importante pour localiser rapidement le foyer d‘incendie et avertir à temps les personnes présentes et les services d‘incendie. Les mesures nécessaires peuvent alors être prises pour évacuer les personnes et lutter contre le feu. La rapidité de la procédure évite les accidents et limite les dégâts. Chaque situation requiert un système de détection différent. En voici une liste.

Détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumée réagissent à la présence d‘une combustion à proximité d‘un capteur placé à un endroit fixe. Il existe différents types de détecteurs de fumée:

  • détecteur ponctuel (fumée ou température)
  • multicritères (fumée et température)
  • détecteur de flammes
  • détecteur d‘incendie manuel

Détection de ligne

La détection de ligne fonctionne avec un signal à infrarouge entre un émetteur et un récepteur et réagit à la détection d‘une combustion dans ou près d‘une liaison continue.

Détection par aspiration

Le système de détection par aspiration (ADS) est un système de détection particulièrement avancé et sensible, qui convient aux environnements nécessitant une détection très rapide et/ou aux situations où des feux couvants à propagation lente sont difficilement détectables par d‘autres systèmes. Comme le système fait la distinction entre des particules de fumée et d‘autres particules, les fausses alarmes sont moins fréquentes.

Téléchargez la fiche de produit : Détection par aspiration ADS

Détection à câble capteur

Le système à câble capteur mesure avec précision les petites fluctuations de température. Il convient tout particulièrement à la protection de tunnels, de parkings, de bandes transporteuses, de canalisations, de gaines à câbles, de réservoirs de stockage et d‘espaces de production.

Téléchargez la fiche de produit Détection à câble capteur

Détection de CO/GPL

 

La détection de dioxyde de carbone et de GPL est appliquée dans les parkings (conformément à la NEN 2443 pour le dioxyde de carbone et à la KB 17-05-2007 pour le GPL). Cette application garantit la sécurité des parkings. Le système active la ventilation au-delà d‘une valeur PPM (Parts Per Million) donnée. De l‘air supplémentaire amené par des ventilateurs d‘induction est mélangé à l‘air vicié, qui est ensuite évacué.

Téléchargez la fiche de produit Détection CO/GPL

Détection de gaz dans stockage en vrac

Les phénomène d‘auto-échauffement, en particulier dans les stockages en vrac, doivent être détectés rapidement pour limiter les risques professionnels que représente ce type d‘incendie. Au premier stade d‘un feu couvert, une intervention préventive peut être mise en place dès la détection d‘une teneur en CO2 trop élevée dans un compartiment donné. Le foyer peut alors être retiré de l‘entrepôt pour éviter une propagation de l‘incendie.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l‘article « Concept de sécurité incendie pour stockage en vrac »

Surveillance d‘objets sur bandes transporteuses

Le nombre d‘entrepôts pour les marchandises en vrac et la biomasse augmente. Dans le cas de l‘entreposage en vrac de matières premières, un phénomène d‘auto-échauffement peut survenir à la suite de décompositions chimiques et biologiques. Dans le cadre de la sécurité incendie, il est recommandé de surveiller préventivement les matières entrantes.

Mesure de température préalable

La prise de mesures de température (mesures hotspot) permet de refuser et de ne pas stocker certains lots.

Share: