This website uses cookies to make it easier to use. By visiting this website you agree to those cookies.
Hide this message
Brakel Aero
Language
Menu

Compartimentation

La division d‘un bâtiment en plusieurs compartiments coupe-feu est une obligation légale. Les compartiments sont indispensables et exercent une fonction importante : en cas d‘incendie, des unités séparées sont créées afin d‘empêcher ou de ralentir la propagation du feu sur une surface beaucoup plus importante. La compartimentation facilite également le travail des services d‘incendie puisque l‘intervention peut se limiter à une partie circonscrite du bâtiment. Elle réduit les risques du feu et de la fumée.

Formes de compartimentation

Il existe plusieurs variantes : la compartimentation constituée d‘une construction fixe et la compartimentation de forme mobile. Les zones sans fumée peuvent servir d‘itinéraires d‘évacuation et limitent les dégâts aux marchandises et aux bâtiments. Dès la phase initiale, Brakel Aero engage une réflexion commune sur l‘application de cloisons (mobiles) et sur la distribution des espaces d‘un bâtiment.

Demande de bâtiments à structure ouverte

Les centres commerciaux, les complexes résidentiels de soins, les immeubles de bureaux, les entreprises industrielles et autres lieux à fonction publique demandent une structure architecturale ouverte. Cet impératif est souvent incompatible avec la présence d‘écrans de cantonnement visibles et passifs. Les écrans de cantonnement à enroulement offrent l‘ouverture souhaitée, assurant une esthétique respectueuse de la structure du bâtiment.

Écrans de cantonnement

Les écrans de cantonnement Brakel Aero sont conformes à l‘EN 12101-1. 

 

Rideaux coupe-feu

Les rideaux coupe-feu de Brakel ont été testés par TNO suivant la norme EN
12101-1/EN1634-1.

Constructions coupe-feu en verre

L‘esthétique et la pénétration de la lumière naturelle jouent souvent un rôle important. Au lieu d‘une paroi coupe-feu, une construction coupe-feu en verre ou une construction en verre combinée à un rideau coupe-feu peuvent être envisagées. 

Share: